Dassetto Felice

Sociologue - Anthropologue, Professeur émérite UCL, Membre de l'Academie Royale de Belgique

Envie de rester au courant des derniers articles ?

Abonnez vous au flux Rss

Migrations : quelques questions

 

Felice Dassetto

Octobre 2008

 

 

  1. Préalables

Les positions contenues dans ce texte sont sous-tendues par des positions implicites :

-        L’insatisfaction quant aux positions contrastées entre ceux qui sont « pour » les migrations au nom du devoir d’accueil, du droit, de la générosité, de la beauté du mélange des cultures, des besoins de l’économie ou de la démographie et ceux qui sont contre au nom de la crainte, de l’envahissement etc. ;

-        L’insatisfaction quant au lien insuffisamment fait entre mode de développement et migrations

-        L’insatisfaction quant  à l’enfermement dans un « modèle » de migrations (celui des années 1945-1980) qui ne correspond pas nécessairement au modèle contemporain.

-        L’insatisfaction à l’égard d’analyses qui enrobent la lucidité de l’étude des processus sociaux d’émotion, de militantisme. Il me semble important faire la distinction car si la prise de position éthique, voire l’émotion sont souvent en amont des motivations qui mènent aux choix des sujets de recherche, voire aux choix professionnels, il importe que celles-ci gardent une certaine rigueur et froideur analytique. La sociologie de la dénonciation et la sociologie militante ne contribuent d’ailleurs pas à la cause qu’elles prétendent défendre.

Lire la suite...

Dassetto F., Libres réflexions au-delà d’un épisode de chahut à l’ULB, après un an, Cismoc Papers on line, février 2013, 15 p.(http://www.uclouvain.be/406350.html)

Une polémique a éclaté lors d'une conférence à l'ULB de Caroline Fourest: une action d'éclat contre cette conférencière, républicaine française radicale, au nom de la revendication du foulard. Il s'en est suivi une vaste polémique qui a interpellé fortement l'Université libre de bruxelles, défenseur par excellence de la liberté de pensée. Analyse sociologique de cet évenement révélateur des hésitations, des incertitudes de suns et des autres.

Dassetto F. , Polémiques révélatrices autour du Prophète, Cismoc Papers on line, septembre 2012, 6 p. (http://www.uclouvain.be/406350.html)

A partir d'une sociologie des controverses, analyse des polémiques autour de la figure du Prophète depuis celle suscité par le roman de Salman Rushdie au "pseudofilm": Innocence of muslim en passant par la controverse des caricatures. Au-delà de sprincipes, la liberté d'expression est aussi un fait social.

Dassetto F., J. de Changy, B. Maréchal, Relations et co-inclusion. L’islam en Belgique, Paris, L’Harmattan, 2007

Ovrage issu d'une large recherche concernant les relations entr emusulmans et non-musulmansen Belgique. Cette recherche a été réalisée selon la méthode des "forum réflexifs".  Une synthèse de la recherche peut-être téléchargée  (en français et en néérlandais) sur le site de la Fondation roi Baudouin: http://www.kbs-frb.be/publication.aspx?id=294912&langtype=2060&src=true