Dassetto Felice

Sociologue - Anthropologue, Professeur émérite UCL, Membre de l'Academie Royale de Belgique

Envie de rester au courant des derniers articles ?

Abonnez vous au flux Rss

Brigitte Maréchal, F. Dassetto, Ph. Muraille (dir.), Adam et l’évolution. Islam et christianisme confrontés aux sciences, Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant, 2009 

Depuis des siècles, les connaissances scientifiques interpellent certains aspects des religions. La confrontation reprend aujourd’hui vigueur notamment à propos de la création du monde et de l’homme par Dieu. Ce volume emprunte la voie d’un débat rationnel en évitant de l’enfermer dans un affrontement aveugle entre croyants et athéesDes scientifiques de la nature présentent la théorie de l’évolution et de l’hominisation ; leurs propos parlent de théories scientifiques et non pas de doctrines. Des théologiens et exégètes, chrétiens et musulmans, proposent leur approche des récits fondateurs relatifs à la création de l’homme et formulent leur manière de comprendre l’idée de création, notamment face au discours des sciences. Des auteurs venant des sciences humaines éclairent par leurs analyses les débats contemporains. 

Les sciences ne cesseront d’interroger la question du sens, celle qui concerne l’être humain dans le cosmos. Cette question mérite plus que l’affrontement entre des vérités toutes faites. Avant de polémiquer dans un sens ou dans l'autre on aurait avantage à lire ce volume. Ce volume est issu de colloque sorganisés par le Cismoc/UCL dans le cadre de la Formation continue en sciences religieuses: islm.