Dassetto Felice

Sociologue - Anthropologue, Professeur émérite UCL, Membre de l'Academie Royale de Belgique

Envie de rester au courant des derniers articles ?

Abonnez vous au flux Rss

Dassetto, Felice, "Réseaux et construction de l'islam européen", in V. Dujardin et P. Tilly (dir), Hommes et réseaux: Belgique, Europe, Outre-Mers, Bruxelles, Peter Lang, 2013:39-52

Essai qui tente une typologie des réseaux musulmans à l'oeuvre en Europe, en distinguant trois cas: des réseaux-organisation relativement hiérarchisés (comme la Diyanet turque); des réseaux actifs-idéationnels (comme les Frères musulmans); des éseaux idéationnels polarisés (comme le Wahhabisme).

La prise en compte de l'"idéation" (P. Sorokin), ou de l"imaginaire"(C. Castoriadis) permet de cibler la specificité des réseaux qui se constituent à partir du religieux et dans lesquels les motivation habituelles, intra-mondaines, qui président la mise en place de réseaux (à savoir la comunication, la transaction, le contrôle) sont doublées par une temporailité extra-mondaine.

Dassetto F.« Mali : guerre, après-guerre, justice, islam », Cismoc Papers on-line, mars 2013, 8 p. (http://www.uclouvain.be/406350.html)

Analyse critique des positions prises par T. Ramadan et autres au sujet de l'intervention armée de la France au Mali et interrogation au sujet des stratégies de lutte contre jihadisme.

Dassetto Felice, « Sharia4...all. Eléments d’analyse et de réflexion à propos d’un groupe extrémiste », in Cismoc Papers on-line, juin 2012, 28p (http://www.uclouvain.be/cps/ucl/doc/espo/documents/Sharia4all.pdf)

Analyse de la genèse et de l'idéologie du groupe Sharia4... qui a eu des actions d'éclat en Belgique.

Dassetto F. , Pierre-Joseh Laurent, Tasséré Ouedraogo, Un islam confrérique au Burkina Faso. Actualité et mémoire d’une branche de la Tijâniyya, Paris, Kartala, 2013

Ouvrage issu d'une rcherche conduite auprès de la confrérie des Tijâni des Onze grain de Ramatoulaye au Burkina Faso. Recherche sur la mémoire de cette cofnrérie et sur le monde de fonctionnement actuel. Elle remplit des fonctions dans le contexte de vie africain contemporain; elle est mise au défi de profonds changements spécialement auprès de la jeunesse.

Dassetto F., « Le complexe printemps de la jeunesse arabe », in La lettre des Académies, 24, 2011 :8-10 (http://www2.academieroyale.be/academie/documents/Lla2415354.pdf 

Dassetto F., "La place de l’islam après le Printemps arabe », Le Soir, 31/10-1/11 2011; 

Dassetto F., « Islamisme modéré », La Libre Belgique, 10-11 décembre 2011(http://www.lalibre.be/debats/opinions/islamisme-modere-51b8e0d8e4b0de6db9c487a1)

 

Ensemble d'articles qui interrogent le devenirde l'islam dans les Pays du Printemps au-delà des enthousisasmes ou des critiques.