Dassetto Felice

Sociologue - Anthropologue, Professeur émérite UCL, Membre de l'Academie Royale de Belgique

Envie de rester au courant des derniers articles ?

Abonnez vous au flux Rss

Felice Dassetto   Loi belge des cultes : une loi du passé

Ce texte à été publié sous une version un peu différente dans : F. Dassetto, « Loi des cultes : statu quo ou changement ? », in Echo Bruxelles Laïque, n.54, 3° trimestre 2006

 

Après des débats qui ont duré plusieurs décennies, les différentes forces sociales qui composaient l’Etat belge, sous pression des partis catholiques et libéraux, ont abouti en 1870, à une loi destinée à régir le financement des cultes (bâtiments et personnel) en les intégrant dans les politiques publiques de l’Etat belge. Ne faudrait-il pas se demander, presque 150 ans après,si cette loi a encore une pertinence ?

Lire la suite...

Dassetto F., Le cinquième royaume. Quelles assises culturelles et sociales pour une Belgique (con)fédérale ?, Bruxelles, Couleurlivres, 2008, 101p.

La réalité belge est souvent débattue sous l'angle institutionnel et juridique. Ou elle fait l'objet d'interminables polémiques. Les dimensions sociales et culturelles sont sous-estimées. Ce volume s'efforce de conduire une analyse sociologique de la réalité belge en s'interrogeant sur les conditions sociologique d'une cohésion sociale. Le texte constate une sorte de fatalisme et une carence de pratiques volontaires et innovantes de cohésion y compris parmi les défenseurs de l'unité de la Belgique. Des propositions concrètes sont faites. 

Felice Dassetto, "Des événements et des faits qui analysent et bousculent la société" in N.Burnay et al., La société indicible, Bruxelles, Luc Pire, 1997

Dans un ouvrage collectif qui analyse sous différents angles l'événement de portée collective que fut, en Belgique, l'"affaire Dutroux", cet article cherche à comprendre ce que cette affaire a révélé et fait apparaître de la société elle-même.

Trivelin B., F. Dassetto, G. Bajoit (avec la participation de T. Van der Strateten),  Elites urbaines. Le cas de trois villes belges: Wavre, Verviers et Lier,  Louvain-la-Neuve, Académia Buylants, 2003, 245p.

Recherche comparative sur trois villes moyennes belges avec la question de savoir par quel biais apparaissent des dynamiques de changement et d'innovation, dans ces villes confrontées à un contexte de crise et quel rôle y jouent les élites économiques, politiques, sociales et culturelles.

Une contribution  à une sociologie du pouvoir à l'échelle locale. Chacune des trois villes a, à cet égard, sa dynamique propre. 

Felice Dassetto, Immigration et politique locale. La commune de st. Josse ten Noode, Louvain-la-Neuve, Academia/Sybidi paper, 1991, 95p.

Analyse de la politique concernant l'immigration de Guy Cudell, bourgmestre de la petite municipalité bruxelloise de saint-Josse te Noode pendant plus de quarante ans. Cette commune a une population d'origine étrangère de plus de 50%. Comment ce bourgmestre au style original et unique a-t-il réalisé l'équilibre difficile de se maintenir au pouvoir élu par la population belge résidente et, pendant de nombreuses année gérer pour le mieux et avec respet la présence d'une population d'origine étrangère?