Dans cette section on trouvera une partie de mes textes (autres que ceux du blog) qui ont été publiés sous des formes diverses en tant qu'ouvrages, ou comme articles dans des revues scientifiques ou dans des chapitres d'ouvrages, ou dans des périodiques généralistes ou dans la presse. Ces textes sont classés selon les mêmes thématiques que celles utilisées pour le blog.
Je vous remercie.
Un regard sur le monde contemporain et ses transformations entre analyse, critique et clin d’oeil. [d1]
Les convictions font partie des changements contemporains. Elles sont à la recherche d’une nouvelle manière d’exister. En Belgique, on utilise depuis quelques années le terme « convictions » pour désigner à la fois des religions et des adhésions philosophiques, agnostiques ou athées. Cet usage est déjà le signe d’un changement. Parmi les convictions, l’islam m’intéresse en particulier. J’en fait une entrée particulière.
Une effervescence entre quotidien et tragique en quête d’une articulation aux mondes contemporains.
La Belgique est un laboratoire pour penser un Etat qui semble ne pas se vouloir comme « nation », sans bien savoir ce qu’il veut être. Bien que n’ayant toujours pas la nationalité belge (car je suis né dans une république et je serais mal à l’aise comme citoyen d’un royaume), je trouve ce pays fascinant, car révélateur des possibilités et des lourdeurs, des capacités de penser mais également des impasses. Un vrai bouillon de culture pour un sociologue.
Comme beaucoup de citoyens, la machine européenne me dépasse. Peut-on tenter d’analyser la réalité européenne comme fait sociologique et anthropologique (et pas seulement sous l’angle des politiques et des gestions techniques) ?
La sociologie et l'anthropologie
Il m’arrive parfois d’écrire sur les disciplines à propos desquelles j’ai quelques compétences. Je pense qu’elles devraient occuper une place plus importante dans la pensée sur le monde contemporain. Il me semble qu’on fait trop confiance à une certaine pensée économique -qui a réussi à s’imposer comme « la » pensée