Dassetto Felice

Sociologue - Anthropologue, Professeur émérite UCL, Membre de l'Academie Royale de Belgique

Envie de rester au courant des derniers articles ?

Abonnez vous au flux Rss

A propos de Belga et de M. Farid el Asri

11 février 2015

Felice Dassetto

Je viens de prendre connaissance d’une dépêche de Belga datant de ce 11 février à 16h52, intitulée :« La circulaire Milquet et toujours cette ombre de Mahi, Garaudy et  Ramadan".

La dépêche de Belga dit ceci:

BRUXELLES 11/02 (BELGA) = La circulaire que la ministre de l'Enseignement Joëlle Milquet a adressée aux écoles en vue de lutter contre le radicalisme invite les acteurs qui le souhaitent à recevoir une introduction à l'islam et à se former à la prévention de la radicalisation religieuse.

L'inscription se fait  auprès d'un réseau musulman de recherche, emridnetwork, dont le fondateur, Farid El Asri fut le soutien de Yacob Mahi lorsque le ministre Pierre Hazette l'empêcha de devenir inspecteur des cours de religion islamique pour des propos répétés contre l'égalité hommes femmes.

Lire la suite...

Wallonie : fête, New York et pierre bleu

Felice Dassetto

21 septembre 2014

A quoi servent les fêtes collectives d’une ville, d’un village, d’un pays, de la Wallonie sinon pour se regarder collectivement et se dire que, tout compte fait, c’est plutôt bien ? A cause d’aspects substantiels de la vie commune… ou à cause d’aspects moins centraux, mais qui fonctionnent tout de même comme le sucre en poudre sur la tarte ou la cerise sur le gâteau.

Lire la suite...

Regards traversiers

Felice Dassetto

22 février 2014

 

Les Pandas arrivent. On leur a bâti une forêt de bambou. D’autres pensent de bâtir une nouvelle ville, un genre de 3LN. Dans des villes et des campagnes du monde des gens s’affrontent. A Kiev on semble rêver. Mais peut-être que de nouvelles bourrasques arrivent.

Lire la suite...